Cuisine indonésienne et balinaise

Plat Balinais et Indonésien    Rijsttafel (lire "rèisttafel" en néerlandais signifie "table de riz") est une méthode de servir des aliments séquentiels avec un choix de plats de différentes régions de l'archipel. Ce mode de présentation a été mis au point à l’époque coloniale des Indes orientales néerlandaises. Il associe l’étiquette et la procédure officielle du banquet européen aux habitudes alimentaires des résidents locaux qui consomment du riz comme aliment de base avec divers plats d’accompagnement. Cette méthode de présentation est populaire parmi la communauté euro-indonésienne, mais est toujours privilégiée aux Pays-Bas et rétablie aujourd'hui en Indonésie.

           Fondamentalement, Rijsttafel est le concept de servir un repas complet conformément au banquet européen officiel, qui commence par les entrées, les repas principaux et se termine par le dessert. Un autre avis indique également que le rijsttafel adopte la méthode du «hidang» (plats variés servis dans de petites assiettes) au restaurant Nasi Padang, à Sumatra occidental. Le centre de gravité renvoie au mode de présentation et d’enthousiasme. À Rijsttafel, les plats servis ne sont pas de la cuisine européenne mais de l'archipel, de la cuisine "hybride" occidentale, de l'Asie et de Nusantara, et en partie de la cuisine occidentale. Ce dernier est généralement lié aux boissons alcoolisées, telles que la bière, le vin ou le gin.

​Le menu présenté de cette manière varie en fonction des goûts. Le menu standard comprend généralement du riz sautée, du rendang, de l'opor ayam, du satay (porc), des craquelins et de la sauce chili.

           Bien que les plats servis soient sans aucun doute une cuisine indonésienne, le rijsttafel est à l'origine une histoire coloniale. Dans les Indes orientales néerlandaises coloniales, les dirigeants et les riches hollandais ont créé ce banquet comme moyen de savourer une grande variété de plats Nusantara en une occasion, tout en impressionnant les invités en leur montrant la richesse et la prospérité de leurs colonies exotiques.


Babi = Cochon 

Ayam = Poulet

Ikan = Poisson

Sayur = Légume

Goreng = Frit, sautée

Rebus = Bouilli

Sate = Brochette

Kecap = Sauce de soja

Ikan laut = Poisson de mer

Ikan lele = Poisson-cha

Ikan mujair = Tilapia

Cumi-cumi= Calmar

Udang = Crevette

Prawn = Crevette

Lobster = Homard  

Babi guling

Le  porcelet rôti (à Bali appelé be guling) est un type de nourriture à base de porcelets ou de mâles dont l'estomac est rempli d'herbes et de légumes tels que des feuilles de manioc, puis cuit au four jusqu'à ce qu'il cuit avec un changement de couleur marqué. la peau devient brunâtre et croquante. À l'origine, les porcs Guling étaient utilisés pour les cérémonies religieuses, mais ils sont maintenant vendus comme plats dans les stands de nourriture, les restaurants et même dans certains hôtels de Bali et autres. 

Betutu

Le Betutu est un plat d'accompagnement à base de poulet ou de canard entier bien emballé contenant des épices, puis cuit au four dans un braises de feu. Betutu est connu dans tous les districts de Bali. Le poulet Betutu est également un aliment typique de Gilimanuk. Le Betutu est utilisé comme plat pour les cérémonies religieuses et traditionnelles, ainsi que pour la vente et la vente de plats. Ses consommateurs ne sont pas seulement des Balinais, mais aussi des touristes internationaux qui viennent à Bali, en particulier dans certains lieux tels que les hôtels et les restaurants. Betutu ne peut pas être stocké longtemps, le tutu est un type de nourriture traditionnelle balinaise dont la matière première est la carcasse entière de canards et de poulets. Le mot betutu vient du mot tunu qui signifie brûler et est attaché au mot be qui signifie viande. Sur la base de la description, betutu signifie que la viande est brûlée. 

Sate ayam

Le sate / satay au poulet est un aliment composé de petits morceaux de viande qui sont percés de manière à perforer des branches de feuilles de coco ou de bambou, puis cuits à l'aide de charbon de bois. Le satay est servi avec une variété d'épices qui dépendent des variations des recettes de satay. La viande utilisée comme satay comprend le poulet, le mouton, l'agneau, le bœuf, le porc, le lapin, le cheval et autres.

         On sait que Satay vient de Java, en Indonésie, et se trouve n'importe où en Indonésie. Il est considéré comme l'une des cuisines nationales indonésiennes. Satay est également populaire dans d'autres pays de l'Asie du Sud-Est tels que la Malaisie, Singapour, les Philippines et la Thaïlande. Le satay est également populaire aux Pays-Bas, influencé par la cuisine indonésienne qui était autrefois ses colonies.

         Le satay est un plat très populaire en Indonésie; avec divers groupes ethniques et la tradition de l’art de la cuisine (voir Cuisine indonésienne) a produit divers types de satay. En Indonésie, le satay peut être obtenu auprès de commerçants satay ambulants, de vendeurs de rue dans des stands au bord des routes, dans des restaurants haut de gamme, et souvent servis lors de fêtes et de festivals. Les recettes et les méthodes de fabrication du satay varient en fonction de la variété et des recettes de chaque région. Presque tous les types de viande peuvent être préparés au satay. En tant que pays d'origine du satay, l'Indonésie propose une variété de riches recettes de satay.

         Habituellement, le satay reçoit une sauce. Cette sauce peut être sous forme de sauce de soja, de sauce aux arachides ou autre chose, généralement accompagnée de cornichons à base de tranches d'oignon rouge, de concombre et de poivre de Cayenne. Le satay se mange avec du riz chaud ou, dans certaines régions, avec du gâteau de riz ou du ketupat / lontong 

Nasi campur

Le Nasi Campur est une spécialité indonésienne. Cette nourriture est composée de riz blanc et de divers accompagnements. Les plats d'accompagnement utilisés sont le chili frit, le riz déchiqueté, le sérundeng/du coco saute, le tofu frit, le poisson frit, les œufs et autres. Selon l'étal ou le restaurant servant du riz mélangé peut avoir ses propres variations. Ce plat est aussi souvent vendu en papier ou en feuilles de bananier. 

Mie goreng

 Nouilles frites signifie "nouilles sautée" sont des aliments qui sont populaires en Indonésie, en Malaisie et à Singapour. Les nouilles sautée sont fabriquées à partir de nouilles jaunes sautée dans un peu d'huile et additionnées d'ail, d'échalotes, de crevettes et de poulet ou de bœuf, de boulettes de viande tranchées, de chili, de légumes, de tomates, d'œufs et de cornichons. Cette nourriture est très populaire et peut être trouvée partout en Indonésie, allant des marchands en bordure de route (vendeurs ambulants) aux restaurants chics. La version nouilles instantanées des nouilles frites est également très populaire, comme Indomie Mi goreng.

Ce plat provient de Chow mein, des nouilles chinoises, et aurait été apporté par des migrants chinois en Indonésie, en Malaisie et à Singapour. Les nouilles sautée ressemblent également aux Yakisoba du Japon. Cependant, les nouilles sautée ont été tellement intégrées dans les arts culinaires indonésiens. Par exemple, les nouilles sautée ajoutent de la sauce de soja comme ingrédient important. Pour convenir aux Indonésiens qui sont pour la plupart musulmans, les nouilles sautée ne contiennent généralement pas de porc ou de graisse de porc. Les nouilles frites utilisent généralement des crevettes, du poulet ou du bœuf. 

Nasi goreng

Le riz sautée est un aliment sous forme de sautée frit et mélangé dans de l'huile de cuisson ou de la margarine, généralement ajouté à une sauce soja sucrée, à de l'oignon, de l'ail, du tamarin, du poivre et autres épices, tels que des œufs, du poulet et des craquelins. Il existe également un autre type de riz sautée à base de poisson salé qui est également populaire dans toute l'Indonésie.

         Le riz sautée est également connu sous le nom de cuisine nationale indonésienne. Parmi les nombreux plats dans les trésors de la cuisine indonésienne, seuls quelques-uns peuvent être considérés comme de la vraie nourriture nationale. La cuisine nationale indonésienne ne connaît pas de frontières de classes sociales. Le riz sautée se déguste simplement dans les stands en bordure de route, les marchands ambulants, les restaurants et les buffets de fête.

En 2011, un sondage Internet mené par CNN International et auquel ont assisté 35 000 personnes a classé Fried Rice à la deuxième place sur la liste des «50 aliments les plus délicieux au monde» après le rapport rendu. 

Bakso

Les boulettes de viande ou boulettes de viande sont un type de boulette de viande que l’on trouve couramment dans la cuisine indonésienne. Les boulettes de viande sont généralement préparées à partir d'un mélange de bœuf haché et de farine de tapioca, mais il existe aussi des boulettes de viande de poulet, de poisson ou de crevettes et même de viande de buffle. Dans la présentation, les boulettes de viande sont généralement servies chaudes avec un bouillon de bœuf clair, mélangées avec des nouilles, des nouilles au riz, des germes de soja, du tofu, parfois des œufs et parsemées d'oignons frits et de céleri.

         Les boulettes de viande sont très populaires et peuvent être trouvées dans toute l'Indonésie; des vendeurs de rue aux grands restaurants. De nombreux types de boulettes de viande sont maintenant offerts sous forme d'aliments surgelés vendus dans les supermarchés ou les centres commerciaux. Les boulettes de viande en tranches peuvent également être utilisées en complément d'autres types d'aliments tels que les nouilles sautée, le riz sautée ou le Cap cai. 

Lawar

Lawar est un plat sous la forme d'un mélange de légumes et de viande hachée uniformément épicée de Bali. Cette nourriture est généralement servie dans les ménages à Bali ou largement vendue dans les restaurants . Lawar est fabriqué à partir de viande hachée, de légumes, de nombreuses épices et de noix de coco. Parfois, dans certains types de lawar, un élément pouvant ajouter à la saveur du lawar est le sang de la viande elle-même. Le sang est mélangé avec certaines herbes pour ajouter au délicieux lawar. Lawar lui-même ne peut pas durer longtemps, cette nourriture si laissée à l'air libre ne dure qu'une demi-journée.

       Le nom varie, généralement en fonction du type de viande utilisé ou du type de légumes. Si le porc est utilisé, le lawar ainsi obtenu est appelé "lawar de porc". De même, s'il est utilisé avec un fruit du jacquier, la loi est appelée la Lawar Nangka. Il y a aussi le nom donné basé sur la couleur du lawar rouge si la couleur est rouge, le lawar blanc si la couleur est blanche et il existe un lawar appelé lawar sur le sol, qui est un type de lawar constitué d'un mélange de plusieurs types de lawar. Lawar est servi comme un accompagnement du riz avec d'autres types de plats 

Sate lilit

Sate Lilit est une variante satay de Bali. Ce satay est fabriqué à partir de porc, de poisson, de poulet, de bœuf hachées, puis mélangé avec de la noix de coco râpée, du lait de coco, du citron vert, des échalotes et du poivre. La viande hachée assaisonnée est attachée à un bambou, puis cuite au charbon. Contrairement aux autres satay faites avec des brochettes satay étroites et pointues, les brochettes lilit sont plates et larges. Une surface plus large permet à la viande hachée de coller. Le terme lilit en balinais et indonésien signifie "envelopper", ce qui convient à la méthode de fabrication du satay. 

Pepes

Pepes ou Pais est un moyen typique de Java occidental de transformer des aliments (généralement du poisson) à l'aide de feuilles de bananier pour envelopper le poisson et la marinade. Composé d'herbes et d'épices épicées et de feuilles de basilic, de tomates et de piments recouverts de poisson rouge nettoyé. Tous ensuite enveloppés dans des feuilles de bananier et épinglés avec 2 petits morceaux de bambou à chaque extrémité. Ce paquet est ensuite brûlé sur du feu ou des braises de charbon de bois jusqu'à ce qu'il sèche. 

Lalapan

Lalapan est les légumes habituels servis avec des plats indonésiens. Les collations ressemblant à des salades, que l’on trouve souvent dans les aliments occidentaux, bien qu’elles soient si typiques des légumes, sont que les légumes ne sont pas consommés avec des sauces ou des épices. Des lalapan régulières sont consommées avec du riz et d'autres plats (poulet frit, poisson frit, sauce chili, etc.). Les légumes couramment utilisés sont la laitue, les haricots longs, le concombre, les tomates, les feuilles de papaye, les feuilles de manioc et le basilic. Ces légumes sont généralement servis crus ou pour des légumes tels que les feuilles de manioc et les feuilles de papaye préalablement bouillies. Parce qu’il contient beaucoup de légumes non cuits, les légumes frais contiennent beaucoup de fibres qui sont bonnes pour la digestion. Lalapan est vendu chez les marchands ambulants dans le cadre d'un menu composé de poulet frit, de tempeh frit au poisson-chat frit et servi avec une sauce à la pâte de tomate. Lalapan, qui sera consommé cru, doit être lavé en premier pour éliminer les résidus de pesticides existants, en particulier de légumes frais issus de cultures intensives. 

Bubur ayam

La gruau au poulet est un type de nourriture en provenance d'Indonésie. La bouillie de riz est un riz cuit avec beaucoup d’eau, ce qui lui donne une texture douce et coulante. La bouillie est généralement servie par temps chaud ou très chaud. Le gruau de poulet est servi avec des tranches de poulet avec des épices, telles que la sauce soja et la sauce soja douce, le poivre, le sel et parfois du bouillon de poulet. La bouillie est complétée par une pincée de feuil les de céleri hachées, d'oignons frits, de tongcai (légumes salés), de soja frit, de cakwe et de craquelins. La bouillie de poulet convient à ceux qui n'aiment pas la cuisine indonésienne épicée, car la bouillie n'est généralement pas épicée; La sauce chili est servie séparément.

          Le gruau au poulet est souvent un choix alimentaire pour le petit-déjeuner, mais le porridge de poulet peut en réalité être consommé à tout moment. Outre le petit-déjeuner, la bouillie de poulet est souvent un choix de plats chauds au milieu de la nuit. Parce que sa texture est douce, chaude et qu'elle a un bon contenu nutritionnel, la bouillie de poulet est souvent utilisée comme aliment pour les bébés, les enfants ou les personnes malades qui sont soignés pour se rétablir. 

Tumis kangkung

Les épinards d'eau sautés sont l'un des plats de légumes les plus simples, les plus faciles et les moins chers d'Asie, ce qui contribue à sa popularité. Les épinards d’eau se développent dans les cours d’eau, les rivières, les lacs et les marais de l’Asie tropicale du Sud-Est et du Sud de la Chine. L'ail et les échalotes ou l'oignon sont sautés dans de l'huile de cuisson, puis les épinards nettoyés et coupés sont ajoutés, puis cuits dans un wok sur un feu fort avec une petite quantité d'huile de cuisson. Le sauté caramélise légèrement les légumes. La sauce d'assaisonnement est ajoutée selon chaque préférence et recette. Certains pourraient ajouter des tranches de piment rouge fort pour un goût piquant, tandis que des crevettes fraîches ou séchées pourraient être ajoutées pour donner du goût. D'autres recettes pourraient ajouter du tofu en dés. 

Cap cai

Cap cai (Hanzi: 菜; Pinyin: zácài; Pe̍h-ōe-jī: cha̍p-chhài; "divers légumes") sont des dialectes Hokkian qui signifient littéralement "divers légumes". Le Cap Cai est le nom d’une spécialité chinoise populaire qui est typique car cuite à partir de nombreux types de légumes. La quantité de légumes est incertaine, mais beaucoup pensent à tort que le timbre de cai doit contenir 10 sortes de légumes, car il signifie littéralement "dix légumes". Le timbre dans le dialecte Hokkien signifie également "dix" et cai signifie légume.

Certains types de légumes portant généralement la mention cai sont les suivants: moutarde, feuilles de moutarde, carottes, maïs jeune, champignons de paille, chou, pois, haricots, chou-fleur, brocoli, poireau, tomates et oignons. Toutefois, des éléments d'origine animale sont également couramment ajoutés à ces aliments, tels que le bœuf, le poulet, les œufs, le foie et le gésier de poulet, les crevettes, les boulettes de viande, les calmars et le porc.

Le capcay peut être cuit de deux manières, soit bouilli (sauce) soit frit. 

Ikan bakar

Le poisson grillé est un plat de poisson qui est brûlé ou cuit au feu ou à la braise. Les plats de poisson brûlé apparaissent universellement dans diverses parties du monde. Mais plus particulièrement dans le monde international, le terme "poisson grillé" désigne des poissons grillés typiques indonésiens et malaisiens sous forme de poisson ou d’autres aliments marins cuits au charbon ou à la braise. Le poisson grillé est l'un des plats indonésiens classiques

         Le poisson grillé est généralement assaisonné avec un mélange de sauce soja sucrée et d'huile de coco ou de margarine, appliqué sur le poisson à l'aide d'un pinceau lors de la cuisson. Les mélanges d'assaisonnements peuvent varier dans chaque région, mais la plupart utilise un mélange d'ail, d'oignon, de piment, de coriandre, de tamarin, de candlenut/ kemiri, de curcuma, de galanga et de sel. À Java et dans la plupart des régions d'Indonésie, le poisson grillé a généralement un goût plus sucré en raison du mélange de sauce de soja sucrée utilisée dans une marinade ou une sauce à trempette. Le poisson grillé est généralement servi avec du riz blanc et de la sauce soja sucrée, qui est versé sur des tranches de chili et d'échalotes 

Ayam bakar

À Java, le poulet est généralement mariné avec le mélange de kecap manis (sauce soja douce) et d’huile de noix de coco, appliqué au pinceau pendant la cuisson. Le mélange d’épices à bumbu peut varier d’une région à l’autre, mais il consiste généralement en une combinaison d’échalotes, d’ail, de piment, de coriandre, de tamarin, de candlenut / kemiri, de curcuma, de galanga et de sel. À Java, l'ayam bakar a généralement un goût plutôt sucré en raison de la quantité généreuse de sauce de soja sucrée utilisée comme sauce de marination ou de trempette, tandis quantité de piment, de curcuma et d’autres épices, et l’absence de sauce soja sucrée.

         cLes morceaux de poulet sont généralement partiellement cuits dans le mélange d'épices en utilisant un petit feu avant de les griller, afin que le poulet puisse absorber les épices. Pendant la cuisson, les épices restantes sont appliquées sur le poulet. Ayam Bakar est généralement servi avec du sambal terasi (piment avec terasi) ou du sambal kecap (piment émincé et échalote à la sauce soja douce) en guise de sauce de trempage ou de condiment et de tranches de concombre et de tomate comme garniture. 

Rendang

Le rendang ou randang est un plat de viande au goût épicé qui utilise un mélange de différentes épices et herbes. Ce plat est fabriqué à partir d'un processus de cuisson qui est chauffé à plusieurs reprises avec du lait de coco. Le processus de cuisson prend des heures (généralement environ quatre heures) à sécher et à noir. A la température ambiante, le rendang peut durer des semaines. Rendang a cuit plus rapidement et le lait de coco n'a pas séché, appelé kalio, de couleur brun doré.

         Rendang se trouve dans les restaurants Padang du monde entier. Cette cuisine est populaire en Indonésie et dans d'autres pays de l'Asie du Sud-Est, tels que la Malaisie, Singapour, Brunei, les Philippines et la Thaïlande. Dans la région d'origine, Minangkabau, rendang est servi dans diverses cérémonies traditionnelles et événements spéciaux. Bien que le rendang soit une cuisine traditionnelle du Minangkabau, chaque région du Minangkabau possède des techniques de cuisson et des choix des herbes et utilisations différents.

En 2011, rendang a été nommé le plat qui figurait au premier rang de la liste des 50 versions internationales les plus délicieuses de 50 émissions de CNN (les 50 meilleurs plats du monde)

Babi kecap

Le porc de soja est un porc indonésien typique avec une sauce soja douce. C'est l'une des cuisines indonésiennes chinoises classiques, en raison de sa simplicité qui est bien connue des ménages indonésiens-chinois, ainsi que de celle des indonésiens non musulmans, tels que les tribus balinaises, batak et minahasa. Cet aliment est également populaire aux Pays-Bas comme le cochon ketjap, qui partage des relations coloniales avec l'Indonésie. Aux Pays-Bas, le plat est également servi dans du rijsttafel 

Prekedel

Le Perkedel est un aliment à base de pommes de terre frites ou bouillies avant d'être broyé, puis mélangé à de la viande hachée, de la ciboulette émincée et des feuilles de céleri, puis mélangé avec des épices. Formé rond et plat, plongé dans un œuf de poule battu et frit.

         Il existe également un gâteau de riz à base de patate douce, le manioc est bouilli ou frit et pulvérisé, à base de tofu, de tofu broyé mélangé avec des épices et des œufs de poule et frit. Le perkedel à base de tofu est généralement appelé gâteau au tofu.

          Le terme "perkedel" vient du néerlandais: Frikadel, il montre l'influence néerlandaise dans l'art de la cuisine indonésienne. La version originale de frikadel en Europe a été élaborée à partir de viande hachée écrasée, puis frite, tandis qu'en Indonésie, les gâteaux sont composés de pommes de terre, parfois légèrement hachées ou salées. 

Soto ayam

  Soto ayam est un aliment indonésien typique sous la forme d'une sorte de soupe au poulet avec une sauce jaunâtre. Cette couleur jaune est causée par le curcuma qui est utilisé comme une épice. Soto ayam est présent dans de nombreuses régions d'Indonésie et de Singapour. En plus du poulet, les ingrédients utilisés comprennent également des œufs durs, des tranches de pomme de terre, des feuilles de céleri et des oignons frits. Parfois, le soto est également servi avec un gâteau de riz ou du riz blanc. De plus, la soupe au poulet est souvent servie avec une sauce chili, des craquelins et du koya (un mélange de craquelins concassés à l'ail). 

Lumpia

Lumpia ou parfois épelé en tant que lun pia (Hanzi: 餅 / 饼, POJ: lūn-piáⁿ, hanyu pinyin: rùn bǐng, anglais: long pia) est une sorte de collation traditionnelle chinoise. Les rouleaux de printemps connus des Indonésiens sont la prononciation de Hokkien.

         Les rouleaux de printemps sont constitués d'une fine feuille de farine de blé utilisée comme enveloppe pour les garnitures qui sont généralement des pousses de bambou, des œufs, des légumes frais, de la viande ou des fruits de mer.

         En Indonésie, les nems sont des collations typiques de Semarang avec des procédures de fabrication et des ingrédients adaptés aux traditions locales. 

Gado gado

Le gado-gado est l'un des aliments originaires de Betawi sous forme de légumes bouillis et mélangés, avec une sauce aux arachides ou une sauce à base d'arachides et une purée avec des œufs en tranches. Pommes de terre bouillies au gado gado cuites avec une sauce aux arachides puis garnies d'oignons frits. Un peu de riz frit ou des craquelins (certains utilisent des craquelins aux crevettes) sont également ajoutés.

          Le gado-gado peut être mangé comme une salade avec une sauce à la cacahuète, mais peut également être mangé avec du riz blanc ou parfois accompagné d'un gâteau au riz. 

Opor ayam

Le poulet Opor est un plat très connu en Indonésie. Cette cuisine est largement connue dans d'autres régions. Même presque toutes les régions d'Indonésie.

         Poulet Opor est en fait du poulet bouilli auquel on donne des épices épaisses issues du lait de coco auquel sont ajoutées diverses épices telles que la citronnelle, le kencur, etc. Dans la tradition javanaise, la célébration de l'Aïd est généralement animée par la fabrication d'un ketupat qui est servi avec de l'opor au poulet et du sambal goreng hati. 

Krupuk

Les craquelins sont des collations généralement préparées à partir d'un mélange de farine de tapioca mélangé à des ingrédients aromatisants tels que des crevettes ou du poisson. Les la pâte sont cuits à la vapeur, puis coupés en fines lanières, séchés au soleil pour être séchés et frits dans beaucoup d’huile de cuisson. Cet aliment est populaire parmi le peuple indonésien en tant que plat d’accompagnement et en tant que type de repas principal.

          Les craquelins ne sont pas toujours fabriqués à partir de farine de tapioca, mais plutôt 3 procédés de préparation. Fabrication, séchage et cuisson (peuvent être frits avec de l'huile ou du sable, ou brûlés). Les craquelins sont croustillants et souvent utilisés en complément de divers aliments indonésiens tels que le riz frit et le gado-gado.

          Les craquelins à la crevette et au poisson sont les types de craquelins les plus courants en Indonésie. Les biscuits salés à bas prix, tels que les krupuk acidifiés ou les krupuk salés mlarat, sont fabriqués uniquement à partir d'un mélange de sagou mélangé avec du sel et  un colorant alimentaire.

Sambal

Sambal est un terme générique qui, dans la cuisine indonésienne, fait référence à une sauce épicée. D'une manière générale, le sambal à base de piment est broyé de manière à ce qu'il vienne avec le contenu du jus de piment et que d'autres ingrédients tels que le sel et la pâte de crevettes soient ajoutés.

          Le sambal est l’un des éléments typiques des plats indonésiens et malais. Sambal est également présent en Asie du Sud et de l'Est culinaires. Il existe diverses variantes de piment de différentes régions.

         Comment faire la sauce chili est très diversifié, selon le type. Sambal comme sambal matah est fabriqué à partir de matières premières pouvant être servies crues ou sautées avec de l'huile de cuisson. Sambal petis, sambal oncom et sambal tempe sont des produits fermentés. Les méthodes de cuisson sont également différentes, parmi lesquelles frotter, frire, sauter, bouillir et brûler.