Fruit de bali

Durian

Durian est le nom d'une plante tropicale originaire de la région de l'Asie du Sud-Est, ainsi que le nom du fruit pouvant être mangé. Ce nom provient des caractéristiques de la peau dure et courbée qui ressemble à une épine. Le nom populaire est "roi de tous les fruits" (King of Fruit). Le durian est un fruit controversé, bien que beaucoup de gens l'aiment bien, mais d'autres en ont marre de l'arôme.

​En 1666, P. Alexandre de Rhodes décrit le durion comme le plus beau de tous les fruits de Malaque et des environs:

« il est gros comme nos plus gros pauis : il a une peau fort dure , dedans il est plein d'une liqueur blanche, épaisse  sucrée : elle est entierement semblable au blanc-mangé , qu on sert aux meilleures tables de France; c'est une chose fort saine, des plus delicates qu'on puisse manger » 

Ramboutan

Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.

La pelure présente des excroissances fibreuses assez longues (ramboutan vient de rambut, qui signifie « cheveu » en malais) et la pulpe est souvent collée au noyau. Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s'apparente à celui du raisin. 

Jaque

Le Jaquier ou jacquier, Artocarpus heterophyllus, est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour son fruit comestible surnommé le « fruit du pauvre ». L'espèce fait partie du même genre botanique que l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est, au Brésil où il est appelé jaca ou jaqueiro, et en Haïti. À Madagascar, il est appelé ampalib

Le fruit mûr a une saveur douce et une odeur forte et sucrée, évoquant un mélange d'ananas et de mangue. Sa chair peut être consommée crue ou préparée en confiture.

On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. À La Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.

En Europe, il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques.

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels

Pomelo

Citrus maxima est une espèce d'arbres fruitiers, nommée en français pamplemoussier, qui appartient à la famille des Rutaceae. Il est originaire d'Asie du Sud-Est

Le fruit, généralement sphérique, plus ou moins aplati, parfois piriform, mesure entre 10 et 30 cm de diamètre ; il peut peser de 500 grammes à 8 kilogrammes, ce qui en fait le plus volumineux des agrumes.

Couvert de ses fruits énormes il est spécialement décoratif et impressionnant. On l'utilise donc également comme plante ornementale partout où le gel ne le met pas en risque.

Réputée [acide] et amère, en raison de la présence de naringoside (hétérosideflavonique), la chair est peu juteuse, agréablement croquante, douceâtre dans les cultivars d'Asie du sud, alors que les cultivars japonais (sous le nom Buntan) sont de remarquables équilibres doux-acide, pouvant atteindre une grande subtilité et un prix en conséquence 

Mandarine

L'orange douce (Lat.; Citrus x sinensis) est un type d'orange dont on pense qu'elle provient de la région située entre Assam, l'Inde, le sud de la Chine ou le sud-est de l'Asie. [1] Cet oranger a des feuilles ailées, sent bon, sur les aisselles il y a des épines avec des fleurs blanc jaunâtre et des fruits ronds, à la fin il y a des empreintes, un goût sucré.

Les oranges douces fleurissent deux fois par an, à savoir les mois d’août et de novembre à décembre. En Indonésie, les oranges douces poussent bien dans les régions montagneuses à une altitude de 1 000 m. Les racines sont peu profondes, elles doivent donc être plantées dans un sol fertile. 

Avocat

L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre vingt mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée

Le fruit, l'avocat, est en forme de poire (piriforme) ou ovoïde ou rond, de 7 à 20 cm de longueur, pesant de 100 à 1 000 g. L'avocat est, d'un point de vue botanique, une baie à un seul pépin, et non une drupe car l'endocarpe est charnu. Il a une grosse graine centrale ovale de 3 à 5 cm de long. 

Lycie

lytchier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre une hauteur de 15 à 20 m. La silhouette générale est assez ronde, le feuillage est dense et bien couvrant.

Le fruit est une petite sphère de 3 à 4 cm de diamètre, parfois un peu en forme de cœur, entourée d'une enveloppe assez coriace d'aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité.

Les fruits sont portés par des grappes pendantes. Chaque grappe compte de quelques unités à quelques dizaines de litchis. Chaque petite sphère est généralement unique, mais comme le fruit provient d'une fleur à deux carpelles, il arrive assez souvent de trouver des litchis doubles à deux sphères égales ou dont l'une des deux est présente mais atrophiée.

Après cueillette, la coque brunit assez rapidement mais la saveur et la qualité du fruit se maintiennent au-delà de ce brunissement.

L'intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse, riche en vitamine C, qui est en fait un arille, une excroissance produite au niveau de la bordure du hile, la cicatrice nourricière de la graine. 

Corossol

Le corossolier, Annona muricata est un petit arbre de la famille des Annonaceae, originaire du nord de l'Amérique du Sud, cultivé dans les régions tropicales pour son fruit comestible, nommé corossol. Le terme corossol est aussi utilisé pour désigner l'arbre.

Les fleurs apparaissent sur de gros pédicelles (de 15-20 mm de long) opposés aux feuilles. Les 6 pétales sont jaunes, charnus et épais. Les 3 pétales externes sont largement ovales, aux bords rapprochés, sans se superposer.

Il fleurit toute l'année.

Le fruit très gros est constitué par la réunion des carpelles (un syncarpe). Il fait de 15 à 20 cm de long, voire jusqu'à 30 cm de long. De couleur vert foncé, il est couvert d'aréoles avec une excroissance incurvée souple. La pulpe blanchâtre est comestible et contient des graines noires, aplaties 

Ananas

​L'ananas (Ananas comosus) est une plante xérophyte, originaire d'Amérique du Sud plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruitcomestible, qui est en réalité un fruit composé. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums »

Variété Victoria, Île de La Réunion

Les cultivars d'ananas proviennent de six groupes reconnus pour le caractère de leur feuillage, plus ou moins épineux, la localisation de leur culture, ainsi que leurs caractéristiques morphologiques telles que le port du plant, sa propension à former des bulbilles et des cayeux, la hauteur du pédoncule par rapport à celle du fruit, la couleur des pétales, les caractères du fruit et la résistance aux maladies et parasites. Ces six groupes sont :

Cayenne lisse (en anglais : Sweet Cayenne ou Smooth Cayenne) Ferme, acide, à chair jaunâtre assez fibreuse, aux yeux plats. Il est assez gros, et est coloré d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité. La variété la plus cultivée, de façon presque «monopolistique».

L'ananas bouteille, de Guadeloupe ; il y aurait été introduit anciennement par les Indiens caraïbes, et il est le premier à avoir été décrit par Christophe Colomb, en 1493, lors de son deuxième voyage. Cet ananas est spécifique à cette île, où il a acquis son originalité par mutations successives ou par hybridations et sélections locales. On peut cependant le rapprocher d’un certain nombre de variétés épineuses: Black Antigua et Sugar Loaf, des Antilles et du Branco au Brésil.

Spanish : peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, et acidulée.

Mordilonus-Perolera-Malpure : gros et allongé, à chair sèche et cassante. Il peut avoir un poids de quatre kilogrammes. Il provient d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

Pernambuco : à chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide; d'Amérique du Sud et Centrale, et de Malaisie.

Queen : moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, et à chair jaune pâle; à saveur douce et texture croustillante. À La Réunion, on trouve le Queen Victoria, un ananas tout petit à feuilles dentelées très piquantes. Il est très acidulé et a un goût de bonbon.

Victoria : Cultivé à l’île de la Réunion et à l'île Maurice, il n'est pas très cher sur les marchés. Savoureux et parfumé pendant sa période de fructification en été dans l'hémisphère sud, sa chair est juteuse. Lorsqu'on le trouve en période hivernale et donc en contre saison, il est beaucoup plus fade et acide. 

Fruit de la passion

C'est une plante grimpante vigoureuse, à base ligneuse, développant des tiges d'environ 6 m de long.

Les feuilles persistantes, de 6-13 × 8-13 cm, sont membraneuses, profondément trilobées et à marge glandulée-serrulée.

L'inflorescence est une cyme réduite dont la fleur centrale avorte, le pédicelle d'une fleur latérale donne une vrille et l'autre fleur se développe normalement. Le pédicelle de 4-5 cm de long porte :

3 larges bractées vertes,

5 pétales verdâtres à l'intérieur,

5 pétales blancs,

une couronne de filaments pourpres et blancs,

une colonne de 1-1,2 cm de haut (l'androgynophore) portant

les 5 étamines terminées par les anthères tournées vers le bas

puis un ovaire obovoïde de 8 mm de haut surmonté de 3 ou 4 styles blancs, unis à la base.

La fleur dans son ensemble fait de 4 à 7 cm de diamètre.

Le fruit est une baie pourpre à maturité, de 3 à 4 cm de diamètre, pourpre profond, contenant de nombreuses graines noires, entourées d'une arille comestible. Elle est comestible et de saveur douce ; la forme flavicarpa est plus grosse, de couleur jaune et de saveur plus acid 

Fruit de serpent

Le salak (Salacca zalacca) est un petit palmier de la famille des Arecaceae. Il est très épineux, parfois rampant mesurant jusqu'à 6 m de haut. La tige est généralement souterraine.

Son fruit comestible est le « salak » ou « fruit serpent » (salak signifie serpent en javanais et en soundanais) ; c'est une grande drupe ovale ou fusiforme de 5 à 8 cm de long, recouverte de dures écailles brunes rappelant la peau d'un serpent. Sa chair est blanche avec un noyau de la taille d'une noisette.

Le salak pousse à Java et à Sumatra mais son origine reste inconnue. On le cultive principalement en Thaïlande, Malaisie et Indonésie. 

Noix de coco

​La noix de coco est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera) ; un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long. Le fruit, qui peut mesurer jusqu'à 30 cm de diamètre, est lisse et de couleur vert clair ou orange lorsqu'il n'est pas mûr, tirant sur le brun et recouvert d'une épaisse couche de fibres ligneuses brunes entourant la noix à maturité composée d'une solide coque plus ou moins sphérique ovalisée qui protège une amande blanchâtre comestible.

Le cocotier est probablement originaire de la région indomalaise. Il est maintenant acclimaté dans la plupart des pays tropicaux.

L'Indonésie, les Philippines et l'Inde sont les principaux pays producteurs mondiaux de ce fruit, et concentrent à eux trois plus de 70 % de la production.

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc[réf. nécessaire]. Cela lui donne une bonne valeur nutritive. 

Fruit de dragon

Le pitaya  ou pitahaya « fruit écailleux »), également connu sous le nom de « fruit du dragon » (ou dragon fruit, strawberry pear en anglais), est le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes, et plus particulièrement de celles de l’espèce Hylocereus undatus 

Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.

Il existe trois sortes de fruits provenant d’autant d’espèces distinctes, tous comestibles, à basse teneur en calories et portant une peau épaisse à petites feuille 

Tamarillo

La plante provient des Andes (Équateur, Colombie, Pérou, Chili et Bolivie) aujourd'hui le tamarillo y est encore cultivé dans des jardins et vergers pour un usage local, il s'agit de l'un des fruits les plus populaires dans ces régions.

La chair du fruit mûr est aromatique et acidulée. Elle est consommée dans les pays andins. Les autres parties de cette plante, dont la peau des fruits immatures, sont toxiques comme chez la plupart des Solanacées.

On la mange crue, à la cuillère, ouverte en deux avec du jus de lime et du sucre. On peut également en faire de la confiture ou de la gelée, sucrée ou salée. Le jus de tomate en arbre est aussi utilisé pour faire les sauces piquantes en le mélangeant au piment et se nomme en espagnol Aji de Tomate de Arbol, sauce typique des plats équatoriens 

Atte

L'attier ou pommier cannelle (Annona squamosa) est une espèced'arbustes fruitiers de la famille des Annonaceae originaire d'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest

L'attier est un petit arbre très ramifié de 3 à 8 mètres de haut très similaire au corossol (Annona muricata).

Son feuillage caduc forme une large couronne ouverte sur un tronc court.

Son fruit est appelé atte ou pomme cannelle. Il est gros comme une pomme. Sous ses écailles épaisses et molles se trouve une chair blanche, tendre, sucrée et parfumée qui se mange telle quelle. Elle est criblée de pépins ronds et aplatis d'environ 1 cm de diamètre. Ce fruit est très populaire dans les marchés tropicaux 

Longane

Le longane, ou longani, est le fruit comestible du longanier, nom vernaculaire du Dimocarpus longan. Son nom vient du cantonais.

Très proche du litchi, du ramboutan et de la quenette, il est cependant un peu plus résistant au gel que lui ; raison pour laquelle il a pu être acclimaté en Californie et en Floride. La plante a besoin de soleil et de lumière.

Mangoustan

Le mangoustanier ou mangoustan(Garcinia mangostana) est une espèce de plante à fleur du genre Garcinia, famille des Clusiaceae. Il s'agit d'un arbre tropicale à feuillage sempervirent originaire de l'archipel Malais, d'Indonésie 

Le fruit sphérique violet foncé, appelé mangoustan ou mangouste, est réputé pour son excellente chair blanche parfumée, sucrée, acidulée, juteuse, et un peu fibreuse. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés gustatives et curatives. Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthon 

Sapotille

Le sapotillier (Manilkara zapota ou Achras sapota) est un arbre fruitieroriginaire des Caraïbes et de l'Amérique centrale qui s'est ensuite répandu en Afrique et en Asie

Son fruit comestible globuleux de 5 à 8 cm de diamètre est la sapotille. Au goût intensément sucré, il est de forme variable (ronde à ovale) selon les variétés. Il contient de 3 à 12 graines marron et dures avec un côté blanc entrouvert se terminant par un petit crochet. 

Carambole

​Le carambolier (Averrhoa carambola) est un arbre de la famille des Oxalidacées dont le fruit est la carambole

Le carambolier est un arbre des régions tropicales, originaire d'Asie. Disponible depuis quelques années sur les marchés européens, le fruit est une baie à cinq carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates.

Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. Il est surtout utilisé pour décorer les plats et desserts.

Le fruit est une bonne source de vitamine C et riche en polyphénols.

Le fruit ou son jus peuvent être toxiques, l'intoxication à la carambole est grave, elle est fréquemment observée chez les insuffisants rénaux chroniques. Les symptômes sont : hoquet réfractaire, insomnie, agitation, cauchemars, nausées, vomissements, faiblesse musculaire, confusion, troubles de la conscience, convulsions et arrêt cardio-respiratoire.

La caramboxine est une toxine présente dans les fruits, elle est mise en cause pour sa néphrotoxicité ainsi que pour sa neurotoxicité en association avec son acide oxalique (1mg pour 1g). Le cerveau serait affecté après que la toxine a franchi la barrière rénale. Le tableau clinique associe une encéphalopathie sévère (avec syndrome confusionnel et état de mal épileptique) une insuffisance rénale et un hoquet 

Mangue

Le manguier (Mangifera indica L.) est un arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Asie méridionale, largement cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue. C'est probablement, avec le palmier-dattier, l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés

Le manguier est un grand arbre qui peut atteindre 10 à 25 mètres de hauteur, avec un houppier de 20 mètres de diamètre. Son écorce est lisse, d'un gris-brun foncé à noir.

Le fruit charnu est une drupe de forme oblongue attachée à un long pédoncule, de taille variable selon les variétés, de 20 à 45cm de long sur 7 à 12 cm de diamètre, de poids variant de 500 g à 2,5 kg. La peau lisse et mince, assez résistante, est à maturité de couleur verte, jaune ou écarlate (selon les variétés) plus ou moins tachetée de vert et de rouge, de violet ou de rose (sur la face exposée au soleil). Le noyau, plutôt gros et aplati contient une graine unique de grande taille (4 à 7 cm de long sur 3 à 4 cm de large et 1 cm d'épaisseur) adhérant à la chair. Il est recouvert de fibres plus ou moins développées dans la chair selon les variétés. Sa forme peut être ronde, ovale ou réniforme. Sa chair plus ou moins onctueuse, juteuse, sucrée et parfumée selon les variétés, est souvent douce comme celle de la pêche d’où son surnom de « pêche des tropiques ». 

Jambu Air

Pome rose, (syzygium aqueum) est une espèce d'arbres de la famille des Myrtaceaeendémique dans les forêts tropicales de l'est de l'Australie. L'arbre est cultivé pour son bois et ses fruits. L'arbre a besoin de fortes pluies et peut vivre dans les habitats tropicaux, jusqu'à 1 600 m d'altitude.

Le fruit est une baie charnue de couleur jaune ou rouge, en forme de cloche, cireux et croustillant. Il est vendu en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les feuilles sont comestibles et sont parfois utilisés pour envelopper les aliments.

Le bois dur peut être utilisé pour fabriquer des outils. L'écorce de l'arbre est parfois utilisée en herboristerie. Il est cultivé dans les vergers et les jardins et les parcs comme plante ornementale. 

Goyave

le goyavier (Psidium guajava) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, La goyave est un fruit tropical comestible originaire d'Amérique centrale, du Mexique au Pérou. C'est une baie globuleuse ronde, ovale ou en forme de poire, de 3 à 10 cm de diamètre (jusqu'à 12 cm dans certains cultivars).

Le fruit a une peau fine et fragile, de couleur vert claire à jaune vif, piquetée de noir chez quelques espèces quand il est mûr. Sa chair est blanche, jaune, rose à rouge. Elle présente une zone extérieure assez ferme et sans graines et une zone intérieure gélifiée entourant de nombreuses graines dures de 3-5 mm de long. C'est un fruit climactérique dont le parfum est fort et caractéristique 

Banane

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée1. Ce n’est pas un arbre car il n'est pas lignifié, bien que ce ne soit pas le critère le plus caractéristique puisque les bambous sont lignifiés et ne sont pas non plus des arbres. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ».

La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas 

Duku

Lansium parasiticum est une espèce d'arbres fruitiers de la famille des acajous (Meliaceae), originaire de l'ouest d'Asie du Sud-est, également connu sous les noms de Langsat' ou Duku doux à fruit large, selon la variété.

Le taxon Lansium parasiticum correspond à un complexe de plusieurs variétés dont la taxonomie reste à réviser2.

Cette plante est un emblème de la province thaïlandaise de Narathiwat et de la province Indonésienne de Sumatra du Sud.

e fruit peut être elliptique, ovale ou rond, mesurant 2 à7 centimètres sur 1,5 à5 centimètres de large. Il ressemblent à de petites pommes de terre portées en grappes semblables à des raisins. Les plus gros fruits sont portés par la variété appelée "duku". Il est couvert de minces poils jaunes donner aspect un peu flou. L'épaisseur de la peau varie selon la variété, allant de 2 millimètres à environ 6 millimètres. Le fruit contient de cinq carpelles dont seulement 1 à 3 

Papaya

La papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya), un arbre originaire du Mexique

La papaye est une baie ovoïde ou arrondie, de 21 à 31 cm de long, dont la pulpe est comestible. Elle pèse environ 1 kg (et parfois jusqu'à 5 kg). Elle renferme de nombreuses graines noires entourées d'un mucilage. À maturité, les papayes sont vert jaunâtre, et leur chair juteuse est jaune orangé et peut être d'une autre couleur.